top of page

R E T O U R

Le Silence des dunes a encore frappé - je reviens de mon Paradis de sable le Coeur humblifié (je réalise qu'il n'y a pas de traduction juste pour le mot 'humbling' ! cet échec de la langue en dit beaucoup de nous !)


Ce fut grand, rude parfois, abondant, joyeux, dense, musical, solennel - la Vie dans sa totalité servie sur un plateau, en quelques jours. J'y ai compris un peu plus, sans trop savoir quoi - j'y ai compris surtout qu'en abandonnant ce qu'on croit être 'tout' c'est en fait ce 'tout' que l'on gagne.


En Sanskrit , vairagya signifie 'non-attachement' - et est, avec abhyasa - la pratique, l'effort- un des grands principes du Yoga qui nous invite, une fois l'action accomplie à nous relâcher au creux de l'effort fourni , à nous abandonner au souffle divin, dans l'inaction totale.


Le désert a ce pouvoir de nous rappeler avec élégance la nécessité de vairagya : un instant suffit pour que les couches de superflu fondent ; il nous dénude de tout. J'ai donc pu, tantôt légèrement , tantôt douloureusement, m'alléger de quelques poids, dont celui de mes illusions, de souvenirs que j'ai à ma guise façonnés, d'opinions fermes, d'émotions encombrantes, de jugements tranchants, de rêves trop étroits , de peurs paralysantes.


- Mais surtout, j'ai ri de mes des doutes, car devant tant de majesté, là-bas, le ridicule l'emporte.


Et, puisqu'il paraît que les enseignements s'amplifient à mesure que nous avançons sur le chemin voilà que le désert m'enseigna le détachement du 1er degré en m'imposant la disparition de mon téléphone, leçon interessante puisqu'avec cet objet froid (et insignifiant au premier abord) voilà que j'avais l'impression de perdre mes souvenirs, mes amis, mon argent, mon temps - un fragment de vie. L'Univers a de l'humour, même si nous ne rions pas toujours ;-)


Je nous souhaite à tous de pratiquer vairagya en nous defaisant des liens qui nous attachent, qui nous maintiennent contractés, petits et empêchent notre expansion. Je nous souhaite de parvenir à voir le Monde et notre histoire sous "L'Angle Miracle" , cet angle qui voit chaque expérience comme une opportunité de nous rapprocher de ce que nous sommes véritablement et nous ouvre à l'Infini.



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page