top of page

VASANTHA - Saison du Printemps - Eclore en douceur

Dernière mise à jour : 4 avr.

La Médecine de l'Ayurveda repose sur l'observation que la Vie par nature est mouvement : le jour fait place à la nuit ; l'Homme naît, vit puis meurt ; l'hiver fait place au Printemps etc.


Tout est en constante transformation, et chaque changement a des répercussions sur l'ensemble.


L'Ayurveda nous rappelle également comme nous sommes composés des mêmes éléments que la Nature, que nous sommes La Nature. Ainsi, les doshas (énergies vitales : Vata, Pitta, Kapha) sont aussi soumis à l'interminable loi cyclique : ils s'accumulent (Sanchaya), s'aggravent (Prakopa) et diminuent (Prashama).


Il est donc intéressant d'être attentif aux changements qui s'opèrent dans la Nature afin d'appréhender les effets sur les doshas et leurs conséquences physiologiques & psychologiques. Les doshas sont augmentés par les saisons aux attributs similaires, et diminués par celles dont les attributs sont opposés.


C'est pourquoi, dans un soucis d'équilibre & de pleine Santé, l'Ayurveda nous encourage à adapter nos habitudes, nos activités, notre alimentation, les soins reçus à la saison du moment.


Mais comme toujours, mieux que d'étudier les concepts présentés dans les textes, il nous suffit d'observer la Nature à l'oeuvre et l'Intelligence de la Vie qui toujours cherche à rétablir l'équilibre.


***




Avec l'arrivée du Printemps (en Sanskrit 'Vasantha'), la Nature se réveille, s'élève vers le soleil, fleurit ; les animaux sortent de l'hibernation, se remettent en mouvement ; les Hommes commencent à s'extérioriser, à semer des projets, à se tourner vers l'action. Avec le Printemps nous quittons lentement l'inertie, le froid, l'immobilité de l'hiver pour nous diriger vers la chaleur de l'Été .

Un vent de renaissance, de renouveau souffle sur la Création toute entière.


Cette saison 'entre-deux' & paradoxale peut bouleverser notre organisme et nous déstabiliser : les températures se réchauffent mais restent fraiches, l'envie de bouger augmente mais le corps & la digestion restent lents etc. Cette saison humide, douce & moite correspond à la période KAPHA (15 janvier - 15 mai). En effet, le KAPHA accumulé pendant l'hiver comme 'congelé/figé' par le froid, soudain se liquéfie au contact de la chaleur - c'est l'image (ô poésie) du camembert qui au réfrigérateur est compact, et au four devient coulant. De la même manière, ce réchauffement entraîne une explosion du Kapha qui congestionne, bloque les voies respiratoires, provoque allergies, excès de flegmes, glaires, sensation de lourdeur, excès de mucus au niveau des sinus/ bronches etc. Cet encombrement soudain est souvent accompagné d'une forte envie d'un 'Ménage de Printemps' chez soi, comme en soi.


La période est donc idéale pour purifier, nettoyer, éliminer les toxines, s'alléger et instaurer de nouvelles pratiques qui soutiendront notre Santé.


« Au printemps le kapha accumulé par le corps durant l’hiver est liquéfié par la chaleur du soleil. Cela peut conduire à une perturbation de la force digestive et du métabolisme, qui peuvent entraîner de nombreuses complications ».


Charaka Samhita, VI.22


Rappel : Nous avons tous en nous les 3 doshas et outre la saison nous devons prendre en compte notre constitution (Prakriti) et état de déséquilibre (Vikriti). Avec le changement de saison le dosha Vata est aussi perturbé.


L'Ayurveda recèle de conseils, astuces, pratiques & soins permettant d'adoucir cette transition - un accompagnement personnalisé est idéal pour déterminer et sa constitution (Prakriti) et ses besoins du moment pour revenir à l'équilibre. Une détox adaptée et sur-mesure peut être réalisée lors d'une consultation (detox recommandée fin Mars/début Avril).


Soins & Prestations conseillés en cette saison :


Abhyanga - pour ceux avec beaucoup de Kapha dans leur constitution ou en excès, l'huile de moutarde pourra être utilisée. LIRE DESCRIPTION ICI


Udvarthana - Massage à sec aux poudres fraîchement produites au Kerala facilitant, entre autres l'élimination de Kapha, des toxines et la perte de poids. LIRE DESCRIPTION ICI

• Massage crâne & visage - pour expulser l'excès de Kapha au niveau de la tête et pour apaiser Vata qui se déséquilibre lors des changements de saisons.


• IDÉAL : Le Combo Massage Tête / Visage + Nasya = un soin complet qui prévient entre autre des troubles respiratoires et peut aider ceux qui souffrent d'allergies - LIRE DESCRIPTION ICI


Bilan Ayurvédique & suivi alimentaire : Saison propice au nettoyage et à une détox ADAPTÉE à votre constitution & votreétat du moment. Le bilan ayurvédique est un moyen d'approfondir la connaissance de soi et du fonctionnement de son corps et de déterminer ainsi la meilleure façon de nettoyer son organisme sans l'affaiblir. LIRE DESCRIPTION ICI


Chi Nei Tsang , Massage abdominal : recommandé à chaque changement de saison afin de d'éliminer les toxines et d'optimiser la digestion (plutôt lente et irrégulière avec la perturbation du Dosha Vata et Kapha). LIRE DESCRIPTION ICI


112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page